Afin de vous garantir une utilisation optimale de nos outils de calcul en ligne, nous vous recommandons vivement d’utiliser les navigateurs Edge (sous Windows) et Safari (sous Mac). Autrement, il est possible que vous ne puissiez pas réaliser les calculs.
Si vous rencontrez des difficultés, cliquez ici.

Permet de cumuler les différentes charges appliquées au-dessus de la poutre.

La portée de la poutre est la distance entre les 2 poteaux qui la soutiennent.

À quoi sert cet outil ?

Cet outil mis à disposition permet d’estimer une section de poutre (acier ou bois) en fonction de sa portée et de la charge qu’elle supporte. Les calculs de la flèche (déformation de la poutre) sont basés sur les EUROCODES (normes européennes) en vigueur.

    C’est quoi “la flèche” ?

    La flèche c’est la déformation de la poutre. Tout matériaux se déforme en fonction de la charge qu’on lui applique et de la nature du matériaux (bois, acier, béton, etc…). Les normes actuelles (EUROCODES) définissent une déformation (flèche) maximale à ne pas dépasser en fonction de la longueur de la poutre (la portée). Le calcul de cette flèche permet de définir la section de poutre nécessaire répondant aux standards proposés par les fabricants.

      WordPress Image Lightbox Plugin

      Télécharger gratuitement notre Guide ultime pour anticiper la RE2020 !


      Nous vous offrons ce guide PDF co-écrit avec le site d'informations RE2020-enligne.fr pour tout savoir sur la Réglementation thermique et comprendre les nouveaux enjeux de la RE2020.

      Vous recevrez également nos conseils d'experts pour optimiser votre bâtiment et vous aider à répondre aux normes de la Réglementation Thermique RE2020 !

      Vous vous êtes correctement enregistré !